0
Les pneus Cinturato P7™ représentent le choix idéal des conducteurs

Les fonctions des pneus

Dans cet article, nous verrons l’ensemble des informations de base à connaître en ce qui concerne les pneus. En tant que consommateurs, le fait d’être bien informés à propos des différentes fonctions, de la lecture des informations, du choix et de l’entretient vous aidera grandement dans l’achat et l’appréciation de vos prochains pneus.

Les pneus remplissent différentes fonctions par rapport à votre véhicule. D’abord, ils servent à supporter les charges, d’où l’importance d’avoir un pneu à indice de charge élevé lors du transport de lourdes charges. Ils permettent également de transmettre l’effort moteur ainsi que le freinage, en plus d’influencer le rendement de la suspension et de la direction du véhicule. Évidemment, l’une des principales fonctions du pneu est de fournir l’adhérence nécessaire sur tout type de revêtement et de conditions climatiques, d’où l’importance de choisir le pneu qui convient réellement à vos besoins.

Comment lire les informations sur un pneu

Il est important de savoir lire correctement les informations que l’on retrouve sur le côté du pneu, cela vous permettra de donner les bonnes informations à votre conseiller lors du magasinage de vos pneus. À titre d’exemple, prenons un pneu d’hiver :

P195/65R15   87Q    M+S  Traction A  Température A  Treadwear 500

 

P = Pneu passager

195 = Largeur de section en mm

60 = % de la largeur = hauteur du flanc (195 x 60% = 117mm)

R = Construction radiale

15 = Diamètre de jante de 15 pouces

87 = Cote de charge utile en référence à la charte (87 = 1201 lbs / pneu)

Q = Cote de vitesse en référence à la charte (Q = 160 km/h)

= Ce logo indique que le pneu est homologué pour l’hiver

Traction = Capacité du pneu à freiner, en ligne droite, sur une surface mouillée. Les cotes sont : AA, A, B, C.

Température = Résistance du pneu à générer de la chaleur. Les cotes sont: AA, A, B, C.

Treadwear (cote d’usure ou U, T, Q, G) = Indice de résistance à l’usure. Cet indice ne se compare pas d’un manufacturier à l’autre.

Comment choisir le bon pneu

Pour choisir le bon pneu, il est primordial de bien connaître vos besoins et votre budget afin d’être en mesure de répondre clairement aux questions qui vous seront posées par votre conseiller. Le véhicule que vous possédez, votre kilométrage annuel, votre type de conduite, les types de routes que vous empruntez régulièrement (autoroutes vs routes secondaires), les critères importants pour vous (performance, confort, bruit, etc…), sont tous des éléments qui influenceront grandement le choix de vos pneus. Il faut donc prendre le temps d’y penser avant de magasiner.

L’entretien des pneus

Les statistiques démontrent que plus de 80% des véhicules qui circulent sur nos routes ont un ou plusieurs pneus sous-gonflés. Cela peut être dû, entre autre, aux variations de température. En effet, la pression d’air dans le pneu peut varier d’une livre chaque fois que le mercure varie de 6 degrés.

Le fait de rouler avec un pneu dont la pression d’air est inadéquate diminue considérablement la durée de vie utile de votre pneu, et ce jusqu’à 50%. De plus, le sous gonflage d’un pneu augmente sa température de roulement et, par conséquent, diminue sa capacité de charge utile. La pression d’air devrait donc être vérifiée tous les mois. Il est important de faire cette vérification à froid, c’est-à-dire en ayant parcouru moins de 4 kilomètres.

L’étiquette qui se trouve dans la portière du véhicule doit servir de référence pour connaître la pression d’air recommandée. Dans certaines situations (ex : transport de charges lourdes), même si le constructeur recommande une pression égale aux quatre roues, il peut être préférable de diminuer la pression des pneus arrières de 2 à 4 livres afin d’éviter des comportements routiers désagréables (ex : louvoiement). Il est également important d’effectuer la rotation des pneus régulièrement afin d’assurer une usure régulière des pneus et de maximiser leur durée de vie.

Maintenant que vous connaissez les principales fonctions des pneus, que vous êtes en mesure de lire les informations techniques, d’établir vos besoins et d’entretenir vos pneus convenablement, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’atelier Pneus Illimités le plus près de chez-vous afin de vous procurer le pneu qui vous permettra d’apprécier votre véhicule à sa juste valeur. Bonne route!